L'équipe ESP

Le réseau face-à-face ESP transféré fin 2018 chez Leader Field est issu du réseau face-à-face Sofres œuvrant depuis 1963. Les enquêteurs et l'équipe d’encadrement sont tous des professionnels des études en face à face. Notre mission : établir avec vous une relation de partenariat. Nous disposons d'une équipe centralisée à Paris et de chefs d’équipe en région en support aux contrôles.

  • 1 directrice du site & développement commercial et 1 directeur adjoint en charge du terrain face-à-face.
  • 4 responsables terrain couvrant toutes les régions françaises.
  • 1 responsable recrutement / formation des enquêteurs et contrôle et 1 chargée de terrain en support au contrôle / recrutement.
  • 1 assistante administrative.
  • 2 coordinateurs terrain.
  • 2 chargés de projet.
  • 560 enquêteurs professionnels rôdés aux études en face à face et aux protocoles d’études complexes.

Nos ressources humaines

Nos enquêteurs ont une ancienneté moyenne de 15 ans. Ils suivent une formation initiale théorique et informatique d’une journée. Ils sont ensuite régulièrement suivis lors des briefings d’études, les suivis de formation, accompagnements et suivis de contrôles… Ainsi, notre réseau national d'enquêteurs professionnels actifs couvre l'ensemble du territoire national.

Cartographie ESP

Cartographie du réseau ESP

Déroulé des terrains

Les enquêteurs travaillent de façon autonome, en respectant les consignes qui leur sont transmises pour chaque enquête. La transmission de ces consignes se fait généralement par instructions écrites directement incluses sur les tablettes, mais en fonction des spécificités de chaque étude, elles peuvent être complétées par un briefing oral par téléphone, ou en téléconférence.
Les enquêteurs sont systématiquement munis d’une feuille de quota / feuille de route, le plus souvent envoyée directement sur leur tablette multimédia. Ces documents de travail leur précisent les lieux d’enquête (zone géographique : commune, quartier, adresse du site...), les consignes de recherche (Plan De Sondage : emplacement à respecter, quotas...), les instructions spécifiques sur la méthode, le questionnaire, l’utilisation du matériel d’enquête (instructions, plans, manuel de l’enquêteur).
Chaque enquêteur est rattaché à un Responsable Terrain. Les responsables terrain sont joignables du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 1 0h à 15 h. Les enquêteurs font un point téléphonique détaillé au moins une fois par semaine avec leur responsable. Le point est exhaustif et permet d’évoquer toute problématique. Pour les études « complexes » ou au long cours, un responsable de projet est nommé pour être l’interlocuteur principal du terrain, il est le lien avec les différents entités opérationnelles et porte la responsabilité du projet côté terrain.

Gestion et suivi de terrain

Afin de suivre l’avancement du terrain, il est demandé aux enquêteurs une synchronisation de leur tablette chaque jour travaillé sur l’étude. Grâce à ces remontées quotidiennes, des tableaux de suivi et des indicateurs peuvent être mis à jour.
Au-delà du suivi des résultats de l’étude, ces tableaux permettent un check des données recueillies et éventuellement peuvent mettre à jour des « anomalies » liées à la réalisation du terrain (horaires, durées de passation, événements particuliers...). Les anomalies peuvent donner lieu à des échanges avec les enquêteurs (mail ou téléphone) mais également peuvent déclencher des contrôles immédiats (télphone, mail ou de visu). L’ensemble des informations recueillies permet de délivrer un reporting complet selon la périodicité souhaitée.